top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJeanClaude Decalonne

Politiques... personne ne parle jamais des enfants !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2024



En 2024, plusieurs élections ont eu lieu... lors de celles-ci, nous avons assisté à une course effrénée aux postes et aux privilèges que ceux-ci procurent. Puis nous avons eu droit à des changements de gouvernements, dans la douleur, quand les partis se déchirent et que seule la prise de pouvoir compte. Tout cela se passe pendant que des enfants grandissent dans des environnements aux activités artistiques et culturelles dégradées, et malgré les efforts considérables de professionnels et autres défenseurs militants de l'art et de la culture.

Nous avons connu des temps où les campagnes électorales permettaient, entre autres, de mettre en lumière les actions positives des structures officielles, conservatoires, écoles de musique, ou celles des associations œuvrant quotidiennement et démontrant de façon évidente l'importance de pratiques générant du lien social.

Personne ne parle plus de l'avenir des enfants, qu'ils soient issus de milieux qui se sacrifient pour leur donner un enseignement de qualité, ni des autres, si nombreux, issus de familles modestes qui n'ont accès à rien, ou presque. En période de crise, il serait pourtant essentiel d'évoquer l'impact de l'éducation artistique sur les générations futures.

L'éducation artistique demeure un domaine réservé qui prive une majeure partie de la jeunesse d’opportunités aux valeurs considérables.

Finalement, les besoins de ces jeunes sont incompris et n'existent pas dans la rédaction des programmes. Les enfants d'aujourd'hui hériteront d'un monde devenu très imparfait. En les négligeant, nous compromettons leur avenir et celui de la planète.

Les orchestres Tutti à l'Unesco, hommage au Maestro Abreu

Quelle que soit son origine sociale, un enfant est une richesse qui doit être protégée. En négligeant cet aspect essentiel de sa construction, nous lui fermons les portes d'un monde de créativité, d'expression et de pensée critique.

En une période de doutes et d'incertitudes comme celle que nous traversons, quand les fractures de la société sont si profondes, nous aimerions voir ceux qui décident reconnaître l'importance de l'éducation artistique, l'urgence de créer des chœurs, des orchestres, des lieux intenses aptes à réenchanter nos vies et celles des enfants.

JeanClaude Decalonne, président de TUTTI Passeurs d’Arts www.tuttipasseursdarts.org

Auteur de spectacles musicaux "Les enfants d'espérance", "Les Enfants d'Everest", "Les révoltés d'Afterbug", "l'orchestre du monde"... www.decalonne.fr


157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page