SPECTACLES AVEC CHŒURS

Toutes sortes de chœurs, enfants, ados ou adultes - Livrets : JeanClaude Decalonne

LES ENFANTS D'EVEREST.jpg

LES ENFANTS D'EVEREST

Spectacle musical pour voix solistes, chœur de jeunes (Grand choeur optionnel)
 & orchestre
(cordes, vents & rythmique Musique actuelle)

Âge des intervenants 7-20 ans

Musique : Michel Barouille

Les enfants du monde n'en peuvent plus... Depuis des siècles, ils ont été victimes du mensonge des hommes mais aujourd'hui, l'affaire n'a jamais été aussi grave.

L'inconscience est à son comble ; pour faire de plus en plus de profits, les hommes n'hésitent pas à faire tourner les usines à plein régime, utilisent n'importe quelle chimie au mépris des règles de protection de l'environnement les plus élémentaires... Ils ne prennent garde ni à la déforestation, ni au réchauffement, ni la pollution qui provoqueront, à n'en pas douter, les maladies graves de demain...

Il y a aussi les millions d'enfants maltraités, exploités, victimes des guerres ou même enrôlés comme soldats, fabriquant des jouets pour les enfants d'occident, des tapis ou des fusils...
Tout ceci devient inacceptable ; les enfants d'Everest veulent plus de conscience, plus d'amour, plus d'art dans la vie de chaque humain et pour cela, ils sont prêts à la révolte...

La musique, seul langage véritablement universel est le vecteur de ce spectacle qui démontre à quel point les rêves, les utopies, mais aussi la colère des gens de cœur sont nécessaires à la survie de notre planète si fragile. Les rythmes, les chansons des enfants d'Everest, sont des rages qui alimentent notre réflexion sur le devenir de l'humanité.

RÉVOLTÉS D'AFTERBUG couv.jpg

LES RÉVOLTÉS D'AFTERBUG

Spectacle musical avec chœurs et orchestre

Âge des intervenants 11-20 ans

Musique : Marc et Franck Steckar

QUELQUE PART EN FRANCE, 2030 ou autour de ça…

Il s'est passé quelque chose de grave sur la Terre… Tout est chamboulé, il ne reste que des ruines, même des grandes et robustes créations des hommes comme les cathédrales.

Juste après le Grand Bug, un groupe de jeunes révoltés résiste à ceux qui veulent reconstruire la Terre telle qu'elle était avant.

Ils craignent de voir les nouveaux politiciens reproduire les erreurs du passé : les puissances de l'argent, le tout pétrole, les OGM, le Nord exploitant le Sud, tout ce qui a détruit la Terre serait en train de se reproduire !

Les révoltés d'Afterbug sont déterminés. Ils savent que leur lutte est essentielle pour sauver l'espèce humaine.

Regards d'enfances.jpg
REGARDS D'ENFANCES

Spectacle musical pour chœur et orchestre​ (versions quintette de cuivres ou quatuor de clarinette disponibles

Âge des intervenants 7-10 ans

Musique : Marc Steckar

La petite classe de Fabienne (ou Eric, version homme) est particulière. Elle est composée d'enfants du monde issus de tous horizons, de toutes couleurs, de toutes croyances.
Fabienne (Éric) s'est porté(e) volontaire pour venir dans cet orphelinat du bout de la terre, sur l'île de Chasuma.

Tous ces enfants perdus, orphelins, abandonnés vont pouvoir ici se créer une communauté de vie bien à eux. Ils ont, pour certains, des souvenirs d'avant, vécus, imaginés, racontés...
Est il bon de se souvenir, quand on sait qu'on ne reviendra jamais en arrière ? Quels souvenirs font le plus mal ? Les bons ? Les mauvais ?... Une belle histoire d'école, quand celle-ci doit par nécessité remplacer la famille. Regards d'enfances est un hymne à ces merveilleux professeurs des écoles, investis au plus profond de leur âme dans leur mission d'éducation.

EnfantsdEsperance.Couv.jpg
LES ENFANTS D'ESPÉRANCE

Spectacle musical pour chœur et orchestre

Âge des intervenants 10-16 ans et 3 jeunes adultes

Musique : Marc Steckar

Marie, jeune étudiante stagiaire en journalisme, est bouleversée par les images rapportées par Martin, reporter de guerre.

Sur le thème de l’esclavage des enfants, ce spectacle relate les maltraitances et l’exploitation subies chaque jour par des millions de petites victimes. Petis esclaves, travailleurs dans les mines ou dans des ateliers clandestins insalubres, enfants soldats...

La création de ce spectacle eut lieu en Juin 2000, chantée par 2000 enfants de Cergy, accompagnés par l'orchestre du Conservatoire National de Région.

lorchestredumonde.jpg
L'ORCHESTRE DU MONDE
Spectacle musical pour chœur et orchestre

Âge des intervenants 12-25 ans et 2 comédiens hommes plus âgés. 

Musique : Marc Steckar

Amérique... Akiwa, jeune indienne, se voit restituer par l'état les terres de ses ancêtres. Pour célébrer l'événement, l'Orchestre du Monde est invité à jouer. À sa tête, Théo, chef d'orchestre, n'est pas insensible au charme de la jeune indienne ; il lui explique comment avec son orchestre, il lutte pour dénoncer tous les périls qui menacent notre planète.

Sous un arbre de paix.jpeg
SOUS UN ARBRE DE PAIX
Spectacle musical pour chœur et orchestre d'Harmonie

Âge des intervenants 8-20 ans. 

Musique : Marc Steckar

Un groupe d'enfants et d'adolescents a subi le pire des horreurs de la guerre : la faim, les privations et maltraitances de toutes sortes, la séparation avec leurs familles, une jeunesse sans école…

Ils ont appris à survivre au milieu des ruines et se sont construit une sorte de famille recomposée, dont l'aînée, Marie, sert à la fois de grande sœur et de Maman. Ensemble, ils ont traversé les années de conflits en apprenant à se cacher.

Quand les canons se taisent et que la Paix semble revenue, ils sont un peu désemparés… Ils n'ont jamais appris à vivre au grand jour…

Cette Paix change toutes leurs habitudes… Pour la première fois, ils entendent les chants des oiseaux. Sauront-ils vivre dans ce monde là ? Et surtout… Redeviendront ils des enfants ?

 

Un spectacle musical fort, dans lequel les mots et les émotions d'enfants sont transcendés par des musiques expressives.

 

Le tambour de Bongo couverture.jpeg
LE TAMBOUR DE BONGO
Spectacle musical pour voix solistes, chœur, orchestre d'Harmonie et percussions africaines

Âge des intervenants 11-14 ans et adultes

Musique : Marc Lys

Il est très tôt quand Milena arrive à Bacomba, ce village dont elle connaît chaque pierre, chaque âme. Elle est très excitée, mais elle n'est pas la seule…

Bongo sait qu'aujourd'hui va être une journée exceptionnelle : Milena, son amie d'enfance doit arriver par le prochain vol de Paris pour assister aux cérémonies  données, comme chaque année, à l'occasion du rassemblement des oies sauvages sur les étangs.

Il n'a pas fermé l'œil de la nuit, habité par un rythme obsédant, un rythme qu'il pourra utiliser quand ce soir, les cent villages éliront le musicien de la nouvelle génération.

Une féérie musicale africaine, envoûtante. Un spectacle grandiose...

 

Atouts Choeur.jpeg
ATOUTS CHŒUR
Spectacle musical pour chœur et instruments

Âge des intervenants 8-12 ans et adultes

Musique : Marc Steckar

Un jeune garçon arrive de nulle part en pleine répétition d'une chorale mêlant enfants et adultes. Le nouveau venu trouve une alliée avec Ana qui aimerait bien voir son ami intégrer le chœur. Pour cela, elle doit absolument lui trouver un nom... ça sera “Nino“ !

Des échanges s'ensuivent entre les enfants et les adultes... L'accueil de l'inconnu est au cœur de cette histoire, ainsi qu'une réflexion sur certaines valeurs essentielles de l'éducation.

 

Cyrano la Passion.jpeg
CYRANO LA PASSION
Spectacle musical pour solistes, chœur et instruments
D'après Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand

Intervenants adultes

Musique : Michel Barouille

Paris dans le futur… Il s'est passé quelque chose de visiblement grave sur la planète, mais une nouvelle forme de communauté s'est installée sur les ruines de la grande cité.

La vie reprend le dessus et les hommes résistent pour sauvegarder tout ce qu'ils ont pu de la débâcle, et en premier lieu les arts, pour ne pas devenir fous…

Puisque ce monde nouveau s'efforce de fonctionner sans pétrole, sans électricité, sans restauration rapide et sans Internet, certaines valeurs oubliées comme la combativité, le courage, la poésie, les forces et les lois naturelles ont pris de l'importance.

Un squat d'artistes dans un quartier populaire de Paris. Une sorte de cour des miracles où se mêlent musiciens, peintres, comédiens, mais où transitent aussi tous ceux qui veulent reconstruire une nouvelle société, bâtisseurs ou soldats d'une armée qui s'élève contre ceux qui ne veulent que polluer ou détruire.

FEEZZY ET LE TROMBONE DE MERLIN.jpeg
FEEZZY ET LE TROMBONE DE MERLIN
Spectacle musical pour chœur, orchestre de trombones et rythmique jazz
Intervenants adultes

Musique : Marc Lys

Un instrument aux formes parfaites est né dans l’atelier du brave Merlin, faiseur de cuivres...

Sous le souffle de Feezzy, soliste international, le trombone devient un objet merveilleux, prétexte à raconter des histoires en musique...

 

101 lutins, un vieux magicien, des musiciens, un « petit-zombie », quelques mauvais garçons, et Feezzy sont les acteurs d’un conte musical qui nous entraîne des origines de l’harmonie au rap des banlieues...

FEEZZY AU VILLAGE FANFARE.jpeg
FEEZZY AU VILLAGE FANFARE
Conte musical pour chœur d'enfants et Batterie Fanfare

Intervenants enfants 7-11 ans

Musique : Marc Steckar

Au magique Village Fanfare, les enfants ont pris le contrôle des grandes décisions. La vie défile en une suite continuelle de fêtes et de plaisirs…

La danse, la peinture, la gastronomie sont considérés comme les grands arts indispensables au bonheur, mais le plus vénéré d'entre tous, celui qui rythme et enjolive chaque instant, c'est la Musique.

La Musique est de chaque heure et aucun grand événement ne saurait exister sans elle. La Musique a tout appris aux enfants… A danser, à jouer, à compter, à vivre ensemble, à rire et à pleurer.

Au cœur du village, le vieux bâtiment de la fanfare municipale renferme des trésors : clairons, trompettes, cors, tambours et percussions diverses.

TONY TUBA.jpeg
TONY TUBA
Conte musical pour chœur d'enfants, quatuor de tubas et Batterie

Intervenants enfants 7-11 ans

Musique : Marc Steckar

Tony, enfant espiègle, voit le cirque s'installer dans son village. Alors qu'il se prépare à faire quelque bêtise, un clown le surprend et le fait sursauter... Il joue du tuba, un instrument bizarre à la voix grave et expressive... Tony parait être très intéressé par cet instrument dont le clown semble connaître toute l'histoire, des origines à aujourd'hui.

Des musiques inoubliables, des textes émouvants qui ont donné des envies de jouer du tuba à de très nombreux enfants (et pas seulement !)

Tony Tuba est le premier spectacle de la relation artistique entre Marc Steckar et Jean-Claude Decalonne. Un enregistrement (CD) réalisé avec le Tubapack existe.

La cité des enfants bleus:.jpg
LA CITÉ DES ENFANTS BLEUS
Comédie musicale pour chœur d’enfants, orchestre à cordes, quintette de cuivres et trio musique actuelle.
Intervenants Chœur d'enfants 7-15 ans - Solistes cuivres 17-25 ans - Autres acteurs + 40 ans

Musique : Jean-Philippe Vanbeslaere

Alan est gravement malade et Jeanne, sa femme, se résout à faire appel à leurs 5 fils, partis quelques années plus tôt sur des continents différents afin de sauver la cité dans laquelle le couple accueille des centaines d’enfants. Mais Bacombo, Gouverneur de la ville voisine, veut chasser les enfants et tous les artistes de la cité.

jido et le cor de sérénité.jpg
JIDO ET LE COR DE SÉRÉNITÉ
Comédie musicale pour chœur d’enfants, orchestre de cors et trio musique actuelle.
Intervenants Chœur d'enfants 7-15 ans - Jeune femme

Musique : Jean-Philippe Vanbeslaere

Jido est un enfant à la fois espiègle et rêveur… Son côté aventurier s'exprime en pensées car il est difficile de vivre des aventures quand on est un enfant de l'Hôpital.

Il invente des mondes peuplés de créatures, de monstres, fées et gnomes bizarres avec qui il converse sans arrêt. Il finit par ne plus trop savoir où est la frontière entre le vrai monde et le virtuel. Mais après tout, quel est le vrai, quel est l'imaginaire ? Jido n'est-il qu'un inventeur d'histoires ou un visionnaire ?

Pour le savoir, suivons le dans cette grande forêt sombre, normalement interdite aux humains et où les elfes, un vieux sage, des animaux intelligents ou fous, et même la nature s'expriment en chansons.

Petit Prince dans un Pays des Merveilles, Jido a, dans un coin de sa conscience, la certitude de l'existence du cor de sérénité, qui procure un grand bonheur à tous ceux qui l'entendent.

Les kostifores l'aideront-ils dans sa quête ? Si Jido trouve le cor, saura-t-il le jouer ? Aura-t-il assez de temps avant le lever du jour ? Les rencontres que Jido fait dans la forêt semblent bien réelles et les images de l'hôpital s'effacent peu à peu… Jido aimera-t-il ce monde ? Son initiation, ses rencontres exceptionnelles l'aideront ils à mieux supporter sa maladie, quand il sera sorti de la forêt ?

Mais après tout, voudra t-il vraiment en sortir ?

 

Un conte musical pour tous, raconté par des enfants. Impossible de raisonner en adulte dans cette histoire merveilleuse ! Le monde de Jido devient celui de chacun. C'est la grande aventure… Celle de la vie, et plus encore !...

loïc et les korrigans.LIVRET.JPEG
LOÏC ET LES KORRIGANS
Comédie musicale pour chœur d’enfants, instruments celtiques et quintette de cuivres.
Intervenants Chœur d'enfants 7-12 ans - 

Musique : Marc et Franck Steckar

Comédie musicale pour chœur d’enfants, solistes, instruments traditionnels celtes, quintette de cuivres et percussions. – 60 mn
Loïc, pensionnaire de l’orphelinat Brocéliande, est appelé à devenir GPS : Grand Prince Suprême. Avec ses camarades, il s’apprête à vivre une extraordinaire aventure auprès des Korrigans et autres créatures. Créé le 18 juin à Brest et à l’occasion de Brest 2004. La BD accompagnée du CD est disponible.

LE TROMBONE ET L'ENFANT.jpeg
LE TROMBONE ET L'ENFANT
Spectacle musical pour trombones et acteurs récitants.
Intervenants comédiens 7-12 ans - et adultes

Musique : Marc Steckar

Félix est un enfant dont personne ne s'occupe vraiment et qui se tient le plus souvent à l'écart des jeux des autres enfants.

Depuis la disparition de sa mère, seule la petite Marie parvient à échanger quelques mots avec lui. Il paraît absent de tout, ne s'intéresse à rien et, même à l'école, il est impossible de tirer de lui la moindre attention.

Un jour, un musicien fait une animation dans sa classe et réussit, lui, à le passionner avec sa manière de raconter la musique... Il joue du trombone !

Ben va lui expliquer comment il a appris à jouer cet instrument, combien il a plaisir à faire des concerts sur de grandes scènes, du Jazz dans les caves de St Germain, des musiques plus actuelles avec des orchestres en furie, mais surtout, il raconte ses rencontres avec les petits malades de l'hôpital quand, déguisé en clown, il va dessiner sur leurs jolis mais pâles visages, quelques sourires.

Il va faire découvrir à Félix combien la musique peut rendre heureux !...