Rechercher

La musique est un combat !

Elles ont entre 13 et 20 ans... Ces jeunes filles font (faisaient) partie de Zohra, premier orchestre féminin d'Afghanistan. Dans un pays où les outrances fanatiques interdisent toute expression artistique, celles qui décident d'emprunter la voie de la culture s'exposent au péril de leur vie.


Peu à peu, la situation de la femme afghane semblait donner quelques signes encourageants, même si les talibans interdisaient toute forme d'ouverture sur une quelconque amélioration de la condition féminine.

Ce film, réalisé en 2018 révèle combien l'orchestre est certainement le plus puissant outil d'éducation et d'expression que nous ayons à notre disposition. Le plaisir que ces jeunes filles ressentent à jouer ensemble ou à s'exprimer devant un public est visible, extrêmement touchant.


Le 8 Mai 2021, un attentat à la sortie d'une école de filles à Kaboul a tué plus de 60 personnes et a rappelé la monstruosité de la situation de la femme afghane, interdite d'éducation.

Nous ne savons pas, avec l'arrivée des talibans, ce que deviennent ces jeunes musiciennes qui n'avaient que l'envie de s'enrichir culturellement, d'illuminer leur vie d'art et de culture, pour elles mêmes et pour leurs proches ou leurs familles. Nous sommes désarmés face à une situation inextricable. La prière est si dérisoire !

Comment venir en aide à ces jeunes filles et femmes dont nombre d'entre elles choisissent le suicide pour être libres ?

Cela fait longtemps que j'affirme que la musique est un combat mais je n'imaginais pas à quel point il pouvait être mortel !


1 300 vues1 commentaire