top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeanClaude Decalonne

Chaque enfant est un Prix Nobel potentiel

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023


C'est l'extraordinaire message de José-Antonio Abreu, celui qu'il m'a transmis le 9 mars 2013, il y a juste dix ans... Nous étions au Centre National d'Action Sociale par la Musique de Caracas au Venezuela et je venais de vivre une semaine d'imprégnation du plus extrardinaire modèle d'éducation artistique de la Terre. Je n'ai jamais oublié cette phrase ni aucune de celles prononcées par El Maestro, ce bienfaiteur de l'humanité... Elle s'est tellement inscrite en moi que j'y pense continuellement :


"Chaque enfant est un Prix Nobel potentiel ; c'est notre devoir et notre responsabilité d'aller chercher le meilleur qu'il possède en lui... et quand nous rencontrons un problème avec un enfant, nous réunissons tout le monde pour en parler : les gens de l'école, le professeur de musique, le Maestro, l'administration du Sistema... nous trouvons la solution : IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION !"


Je suis rentré en France avec ce bagage et nous nous sommes employés chez TUTTI Passeurs d'Arts à appliquer ce système d'assistance et d'accompagnement des enfants et des jeunes. Combien ont été sauvés ? Nul ne peut le dire exactement mais pendant que les problèmes du monde faisaient que de nombreux jeunes perdaient leurs repères, nous constations que nos professeurs jouaient un nouveau jeu qui allait au delà de la transmission pure et simple de la musique.


L'orchestre est certainement le plus bel outil social que nous ayons à notre disposition ; il permet d'accéder aux plus beaux apprentissages, multiplie les belles rencontres, favorise ce "vivre ensemble" si nécessaire dans une époque fracturée. L'orchestre est une micro-société dans laquelle tout s'apprend ! Il suffit de voir la vidéo qui suit pour s'en convaincre. Les enfants de l'orchestre infantile du Venezuela en répétition... dans un pays où rien ne fonctionne, ceux là ont moins de douze ans ! Je ne veux pas autre chose... nos "responsables" politiques ne devraient pas vouloir autre chose !


Soutenez TUTTI Passeurs d'Arts Les enfants n'ont jamais eu autant besoin de vous !


287 vues0 commentaire
bottom of page