top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeanClaude Decalonne

Les orchestres TUTTI ont besoin d'aide...

TUTTI Passeurs d'Arts crée des orchestres en secteurs défavorisés. C'est une action militante, un véritable combat mené par des femmes et des hommes animés par la conviction que chaque enfant, quelle que soit son origine, quel que soit son milieu social a droit à sa part d'art.


Aujourd’hui, l’association qui porte ces projets est en difficulté. Notre volonté de faire grandir nos orchestres, notre enthousiasme consistant à améliorer en permanence chacun des orchestres Tutti se heurte à ce redoutable phénomène de changement d’échelle survenant lors du développement de beaucoup d’entreprises.



Nous nous adressons à une population fragile, à des jeunes et des enfants en situation de précarité souvent extrême et il nous est donc impossible de réclamer la moindre participation financière aux bénéficiaires de ces projets ni à leurs familles. Le modèle d’éducation par l’orchestre que nous avons mis en place est d’une grande exigence en termes de qualité et d’intensité ; “Ce n’est pas parce que nous avons à faire à des enfants pauvres que nous devons leur offrir une pauvre culture“ José-Antonio Abreu).



Donner aux enfants de quartiers défavorisés une expérience culturelle inoubliable qui leur permet de développer leur créativité et leur confiance en eux-mêmes est notre objectif, tout en cherchant à atteindre émotionnellement des populations que certains estimaient irréconciliables. Les pouvoirs de la musique sont, comme l’intelligence des enfants, sans limites.

Un jour, nos orchestres seront composés d’enfants provenant de toutes les couches sociales de la société, sans aucune discrimination de couleur, de religion ou de genre… Nous aurons gagné et je pense que le monde ira mieux. JeanClaude Decalonne, Pdt de TUTTI Passeurs d'Arts


Contraints de réduire nos charges, nous devons nous réorganiser avec une équipe de bénévoles qui remplacera les CDI qui menaient une action extraordinaire pour faire grandir nos projets. En cet état, nos besoins sont urgents et toutes les bonnes volontés seront bienvenues aux différents postes indispensables.

Nous recherchons en priorité :

- Proche(s) du président, mais apte(s) à travailler rapidement en autonomie, une ou des personnes en charge du suivi administratif des dossiers avec les partenaires (institutionnels ou associatifs), les mécènes, les donateurs.

- Des musiciens désireux de s’impliquer sur le terrain, à Bondy en particulier

- Une ou des personnes intéressées pour prendre en charge la communication de l’association.


Cette action qui sauve des enfants ou aide des jeunes à bien grandir vous intéresse ? Découvrez nous, appelez-nous, écrivez-nous !

... et pour nous aider financièrement, c'est ici

282 vues0 commentaire
bottom of page