top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeanClaude Decalonne

L'orchestre... le merveilleux outil de cohésion sociale !

Service civique, service national universel, parcours citoyen, service militaire volontaire… En France, on hésite beaucoup à imaginer un système idéal de cohésion sociale pour la jeunesse.

Il existe pourtant un dispositif où les jeunes de toutes origines sociales peuvent se mêler et partager une expérience commune. Dans celui-ci, les notions d’assiduité, d’attention, de respect, de “vivre ensemble” et de citoyenneté font partie des apprentissages induits : c’est l’orchestre…


Image... Les jeunes de Tutti Bretagne... L'orchestre idéal !

Souvenons nous… l'orchestre ; c’est lui qui, dans les villes et villages du Nord par exemple créait une cohésion incroyable et permettait à tous, médecins, instituteurs ou ouvriers de vivre une expérience commune. Les temps d’orchestres étaient ceux pendant lesquels chacun oubliait ses problèmes, quand les élites comprenaient l’incroyable richesse des apports ce ceux qui étaient considérés comme les plus modestes.

Ces temps de rencontres étaient des moments de bonheurs partagés, des moments où on devait être attentifs tous ensemble, des moments où il y avait toujours au moins quelqu’un pour communiquer sa bonne humeur, quand chacun était simplement heureux d'être là...

Chaque enfant, chaque jeune, au delà des origines culturelles, sociales ou des religions, possède des capacités inimaginables pour peu qu’il soit plongé dans un environnement créatif bienveillant.

Pour permettre à un jeune de s’épanouir et pour lui donner les meilleurs outils pour grandir, on n’a jamais rien inventé de mieux qu’un orchestre. Un orchestre intense qui répète beaucoup et fait un maximum de concerts... (Association TUTTI Passeurs d'Arts)

415 vues0 commentaire
bottom of page