top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeanClaude Decalonne

Verna, musicienne : pédagogie et bienveillance...


Dans le secteur du quartier populaire de la gare du Nord à Paris vivent de nombreuses familles en situation précaire. C'est là que les Passeurs d'Arts ont répondu à l'appel de l'association Jeunesse St Vincent de Paul afin d'offrir un projet musical à des enfants dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas les mêmes chances que d'autres de grandir sereinement.

Verna Kaunisto est la directrice pédagogique de TUTTI Passeurs d'Arts depuis juin 2022. Nous l'avions rencontrée lors du grand rassemblement des orchestres "Sistema" d'Europe à Athènes, quand deux cents enfants musiciens venus de toute l'Europe accueillaient un grand chœur d'enfants des camps de réfugiés de Grèce une version de l'Hymne à la Joie très émouvante, inoubliable. Membre du bureau Sistema Europe, Verna est une sommité du monde de la pédagogie musicale collective. Elle dirige et organise les séances des pédagogues de plusieurs dispositifs TUTTI Passeurs d'Arts et intervient directement à Bondy et à Paris Gare du Nord. En charge des relations internationales pour tous les aspects d'ordre pédagogique, Verna conserve des liens avec les grands pédagogues de son pays d'origine, la Finlande, reconnu pour ses performances dans les domaines de l'éducation.

La méthode... Verna écrit avec l'ensemble des professeurs TUTTI Passeurs d'Arts une méthode innovante, s'inspirant de tout ce que les pédagogues les plus enthousiastes ont pu apporter à l'apprentissage de la musique. Il s'agit d'une méthode qui prend ses références à la fois dans le Sistema vénézuélien, dans le Kodaly hongrois, dans les nouvelles techniques d'apprentissages du Nord de l'Europe et en particulier dans le modèle d'éducation de Finlande.

Le modèle finlandais... C'est la référence absolue en terme de pédagogie ; Ce petit pays comptant à peine plus de cinq millions d'habitants s'en sort toujours très bien lors de la fameuse étude PISA (établie tous les trois ans par l'OCDE) qui évalue les performances éducatives de jeunes de quinze ans de nombreux pays du monde. Dans cette étude et dans d'autres, la Finlande qui n'hésite pas à faire évoluer son modèle en permanence se place toujours en tête des tableaux d'évaluation. Ces méthodes visant à ne laisser aucun élève en retrait du meilleur de ce système éducatif s'applique évidemment à l'étude de la musique.


Les liens suivants expliquent les raisons de la réussite éducative finlandaise >>


39 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page