top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeanClaude Decalonne

Défendre l'accès à l'art et la culture est un combat

Dernière mise à jour : 4 févr.

On me dit quelquefois que l'utilisation du mot “combat“ en matière de musique ou d’orchestres serait déplacée... que ces domaines devraient être uniquement considérés comme du divertissement et pas autre chose…! Pourtant, pour tous ceux qui évoluent en secteurs précaires ou soumis aux empêchement les plus divers, ce terme résonne tel un appel à se battre pour la cause de l'art et de la culture.


“La culture est le meilleur acte de résistance contre l'obscurantisme !“ Anousha Nazari

Aucun être ne doit être privé d’art et de culture. Celles (surtout elles !) et ceux qui bravent l’interdiction doivent faire preuve d’un courage qui peut aller jusqu’au sacrifice suprême. Chanter, jouer sont des droits fondamentaux que chaque humain doit défendre. Je pense à ces femmes d’Iran (comme Anousha Nazari) ou d’Afghanistan, interdites d’accès à l’art et la culture (ou même privées d’école) et au combat qu’elles doivent mener, aux souffrances qu’elles endurent face à l’obscurantisme.



Chez TUTTI Passeurs d'Arts, nous avons la chance de pouvoir contempler les visages épanouis de ces jeunes qui vivent intensément la musique. Chaque image est le témoignage vibrant du pouvoir transformateur de l'orchestre et du chœur. Ces ensembles qui ne tiennent aucun compte des origines, des religions et des genres, révèlent dans leur diversité leur véritable richesse. Je persiste : défendre l’accès aux arts pour tous est un combat, celui que nous menons chaque jour afin que davantage d'enfants et d'adolescents puissent s'exprimer artistiquement, librement ! En résumé, le "combat" pour un accès aux arts pour tous est une necessité qui mérite d'être défendue avec passion. C'est une lutte pour la liberté d'expression artistique. En refusant de se conformer aux idées préconçues, nous devenons les acteurs de ce changement, les défenseurs de la créativité et de la diversité. Utilisons la musique pour transcender les frontières et les préjugés, et ensemble, faisons vibrer le monde de passion et d'émotion. JeanClaude Decalonne Aidez nos projets à grandir >> https://www.tuttipasseursdarts.org/



91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page