Récemment, au cours d’une réunion de rentrée destinée aux parents d'élèves du conservatoire intercommunal, nous entendons et comprenons que plusieurs élus ne sont pas intéressés par la musique et ne veulent pas consacrer de budget pour le fonctionnement du conservatoire. Mère de deux enfants inscrits dans cette école qui tient surtout par l'engagement et la bonne volonté de quelques professeurs, je voudrais, aux dits élus, transmettre un message.
Je ne fais pas de politique, mais il y’a là un combat que je veux et que je dois mener par égard envers les excellents professeurs que j’ai pu avoir dans mon propre apprentissage musical. : ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un professeur d'enseignement artistique.
Quand ils font de la musique, ce que les enfants apprennent, ce ne sont pas seulement des notes ; c’est un lien social qui se construit et que l’on ne retrouve pas ailleurs... Dans un même orchestre, les enfants d'ouvriers, de commerçants, ou d'avocats trouveront leur place et tous auront la même importance. C’est une magnifique occasion de construire un groupe d’amis dans lequel quantités de valeurs fortes pourront être partagées et s'inscrire dans la durée, parfois pour la vie entière.
La musique fait progresser les enfants au niveau scolaire avec une efficacité incroyable, dans presque toutes les matières. Il est scientifiquement prouvé que cet apprentissage artistique participe activement à la rééducation des troubles "DYS" ou "TDAH" (Trouble du déficit de l'attention), tellement fréquents aujourd'hui. On peut évoquer également les bienfaits reconnus de la musicothérapie.
L'objectif de la musique n’est pas de devenir Mozart… il n’est pas question d’en faire un métier. De la même façon que les enfants qui pratiquent le foot ne deviendront pas tous Mbappe, ils apprendront l’esprit d’équipe, en communauté, et toutes ces fameuses règles du "vivre ensemble". À l’heure où l’on remarque le fléau de la dépendance aux écrans, j'affirme que la proposition musicale devient un atout d'éducation indispensable !
Aujourd’hui, l’espérance serait de voir naître un vrai projet musical dans chaque ville et chaque village, car une communauté ne saurait être complète sans son orchestre. Une cérémonie communale avec un orchestre local, qu'il soit composé d'enfants ou intergénérationel, ça a du sens et ça rassemble autrement qu'une bande sonore ! Adeline Sauvet, Maman d'enfants qui aiment la musique.
Comments